Faire le choix d’une 3e prépa-métiers

Pour les élèves de 4eme

La classe de 3e prépa-métiers est proposée à des élèves de 4e prêts à se mobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d’études en particulier vers la voie professionnelle.

Les enseignements sont ceux d’une 3eme ordinaire auxquelles s’ajoutent des horaires de découverte des métiers.  L’accompagnement vers la réussite s’appuie sur des méthodes pédagogiques spécifiques.

Au programme

  • Des enseignements généraux : français ; histoire-géographie ; enseignement moral et civique ; mathématiques ; langues vivantes ; enseignements de sciences et technologie ; enseignements artistiques ; EPS.
  • Un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations;
  • Des stages d’observation en milieu professionnel (entre 1 et 4 semaines) ;
  • Des périodes d’immersion en lien avec le projet personnel de l’élève dans les lycées professionnels, les lycées polyvalents, les CFA ou ou des UFA (unités de formation par apprentissage).

Le DNB (diplôme national du brevet)

Les élèves de 3e prépa-métiers préparent et présentent le DNB (diplôme national du brevet), dans la série de leur choix : professionnelle ou générale. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permet d’obtenir des points supplémentaires.

Dans quels établissements ?

Dans les lycées professionnels privés et publics et dans quelques collèges.

Recherchez un établissement

Et après la 3e prépa-métiers

Les élèves de prépa-métiers bénéficient d’une bonification pour favoriser leur candidature sur les formations professionnelles demandées.

À l’issue de la formation, les élèves préparent en majorité  un bac professionnel ou un CAP, sous-statut scolaire ou en apprentissage dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis).

Ils peuvent intégrer une prépa-apprentissage avant de choisir l’apprentissage ou rejoindre un établissement d’enseignement agricole.

Il est possible pour les élèves qui obtienne un avis favorable de l’équipe pédagogique de poursuivre dans un lycée général ou technologique. Ce choix reste assez rare.

 

Demander une entrée en 3eme prépa-métier

Le collège organise un entretien d’information et de motivation pour les élèves de 4e volontaires dont le profil correspond à cette organisation spécifique. Les responsables légaux y sont étroitement associés.

Si vous souhaitez étudier cette possibilité pour votre enfant, prenez contact avec le professeur principal.

Pour chaque élève un seul dossier de candidature est instruit par le collège. Deux vœux peuvent être formulés  sur la fiche de candidature.

Le dossier comprend :

La procédure d’admission des élèves en 3e prépa-métiers est organisée dans le cadre de commissions départementales. La candidature est transmise au plus tard le 21 mai.