École de l’armée de l’air et de l’espace
L’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’espace EETAAE722
L’EETAAE 722 accueille de jeunes engagés de 16 à 18 ans pour la plupart à l’issue de la classe de 2nde générale ou professionnelle et qui se destinent principalement à une carrière militaire de sous-officier ou d’officier pour les plus valeureux. n
Sont recrutés également des élèves directement à l’issue de la classe de 3èmegénérale âgés eux aussi de 16 à 18 ans qui se destinent alors à une carrière de militaire du rang.
Durant les deux années de première et terminale, tous ces jeunes élèves techniciens suivent une double formation, scolaire et miliaire, qui les mène à l’obtention d’un baccalauréat -professionnel aéronautique, technologique ou général – et d’un certificat de formation militaire. Ils poursuivent ensuite leur formation en choisissant un des métiers proposés par l’armée de l’air et en se spécialisant dans ce domaine. La majorité des élèves techniciens s’engagent dans une spécialité de maintenance aéronautique ou de maintenance des systèmes d’information et de communications mais d’autres métiers leurs sont également accessibles, contrôleur aérien, pompier de l’air, météorologiste, transit aérien, les métiers du renseignement…
L’accès à l’école se fait par le biais d’une sélection sur dossier, sans que le niveau d’entrée exigé soit particulièrement élevé. C’est la motivation du jeune plus que son niveau scolaire de départ qui fait la différence. La scolarité est totalement prise en charge par l’armée de l’air, l’internat (obligatoire) et la nourriture également. Les élèves perçoivent en outre une solde chaque mois, qui compte pour leur futur avancement de carrière.
En cela, l’EETAAE est une véritable école de promotion sociale, avec des élèves issus de tous milieux qui trouvent dans cet environnement et dans ces conditions de scolarité l’occasion de se projeter dans une carrière et une vie faites de réussite et d’expériences riches.
La formation militaire et scolaire, associées au cadre et aux valeurs militaires permettent d’obtenir d’excellents résultats aux examens avec 100% de réussite quasiment chaque année sur l’ensemble des diplômes et 82% de mentions en moyenne depuis 2012.
L’armée de l’air et de l’espace garantit ensuite un emploi aux lauréats, dans un des métiers accessibles et les élèves doivent s’engager pour 5 ans au minimum, en échange de la gratuité totale de la formation.
Compte tenu de la situation sanitaire, la journée portes ouvertes a été annulée cette année et remplacée par plusieurs vidéos de présentation de l’école. Tous les renseignements sont disponibles sur notre site internet www.eetaa722.fr.